Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty Annick
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
26 février 2014

Max Jacob : Madame Fanche

À vrai dire je suis en exil
dans ce trou jusqu'au mois d'avril.
Hélas ! mon Dieu, ainsi soit-il !
« Madame Fanche pour combien de tripes ?
Madame Fanche ramassez vos nippes ! »
Ah ! pas trop d'embarras à faire
entre l'étal et l'épicière
Commères ! comme vous
je ne suis pas commère !
quand l'été vient alors je vais à Rennes
à l'évêché je suis comme une plus que reine !
Finis les deux poings sur les hanches
pour parler à la mère Fanche !
Ici je suis cousine germaine
de Monseigneur Léon-Adolphe.
On m'invite chez les mondaines,
je joue au tennis et au golf.
Sur les questions de décorum
même les mandements du culte
voyez ! Sa Grandeur me consulte !
Je m'occupe des géraniums
j'accompagne sur l'harmonium,
voyez ! — ah ! oui, je suis en exil
dans ce trou jusqu'au mois d'avril
Hélas ! mon Dieu ! ainsi soit-il.

(Poèmes de Morven le Gaélique)

Publicité
Commentaires
Ty Annick
Publicité
Archives
Publicité